Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), est attendu à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Le député national Willy Bolio, du Front Commun pour le Congo (FCC), a interpellé Tony Mwaba Kazadi au sujet de la « seconde publication » des résultats de l’examen d’Etat édition 2022-2023.
L’élu national a saisi le bureau de la chambre basse du parlement ce mardi 26 septembre.
« Depuis l’instauration de l’examen d’Etat, aucune fois, nous avons vu la double publication, c’est-à-dire les résultats de recours. Peut-être que le ministre Tony Mwaba est en train de vouloir distribuer de diplômes de campagne électorale. Avant cette publication, il y a le collège des inspecteurs qui avait dénoncé que la correction de l’examen d’Etat a été caporalisée par le cabinet du ministre« , a-t-il fait savoir.
Willy Bolio s’insurge contre l’obligation de payer les frais de participation à la prochaine édition de l’Examen d’État, au plus tard le 25 octobre de l’année en cours.
« Le ministre de l’ EPST vient d’obliger les parents à payer les frais de participation à l’examen d’É Etat au plus tard le 25 octobre, c’est inacceptable car dans aucune édition cela n’a été le cas. Tony Mwaba a signé un accord avec une entreprise privée, pour faire la capture à tous les candidats de la République. Je me pose la question chez moi au village cette entreprise n’est pas représentée qui viendra tirer les photos ?quel est son pourcentage? », s’est-il indigné.
Pour couper court aux spéculations, le ministre de l’EPST avait, dans un tweet, indiqué que la dernière publication des résultats n’était pas une réponse aux quelconques recours. Il avait fait savoir qu’il s’agissait plutôt des résultats du cycle court et des écoles hors-frontières.