La ministre d’État en charge du portefeuille exige aux mandataires publics ayant postulé aux élections générales de décembre 2023 de « démissionner de leur fonction.
Dans une correspondance datant mercredi 27, Adèle Kayinda Mahina demande à tous mandataires de déposer leurs lettres de démission à la date limite de dépôt des candidatures.
»Conformément aux dispositions de l’article 23 du décret Nº13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, tel que modifié et complété à ce jour. Cependant, il me revient de constater qu’aucune notification résultant de cette démission des mandataires publics concernés ne m’a jamais été adressée », écrit la ministre de tutelle.
Par ailleurs, cette instruction concerne également les Directeurs généraux et leurs adjoints, ces derniers doivent démissionner au plus tard ce samedi 30 septembre 2023.
Il sied de rappeler que les élections générales sont prévues au mois de décembre de l’année en cours. La campagne électorale pour les candidats président de la république, députés nationaux, députés provinciaux est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023, deux jours après, interviendra l’organisation des élections.