Les présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), et de la Zambie, ont procédé ce lundi 2 octobre, au lancement des travaux du projet route-pont dénommé «Prolet Kasomeno-Mwenda». La cérémonie présidée par Felix Tshisekedi et Hakainde Hichlema s’est déroulée sur la rive congolaise de la rivière Luapula.
Ce projet prévoit la construction d’un pont à hauban de 345 m de portée sur la rivière Luapula à hauteur du village frontalier de Chalwe, et l’asphaltage de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Mwenda. Kasomeno est une bourgade congolaise située à 90 km de la frontière et Mwenda, une cité Zambienne située à 80 km de la meme frontière.
À l’issue de ce projet, de part et d’autre du pont fluvial, un poste frontalier à guichet unique et une gare à péage, avec des parkings et entrepôts associés seront aménagés.
« Ce pont est d’une importance particulière pour les populations riveraines et meme pour les états de l’EAC. En effet, on peut désormais relier Lubumbashi à Dar-es -salam via la Zambie en évitant un long détour de 300 km », ont expliqué les officiels de deux pays ayant pris parole.
Financés par la RDC et la Zambie, les travaux de construction du pont Chalwe dureront 3 ans pour un coût total de 252 millions usd .