La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï oriental a, dans un arrêté N°01/0124/CAB.PROGOU/K.OR/2023 du 22 septembre 2023, décidé de suspendre à titre préventif, les cadres de commandement de la Direction Générale des Recettes du Kasai oriental (DGRKOR). Cette décision résulte des conclusions des experts du gouvernement provincial ayant effectué « une mission de suivi et d’évaluation de la perception des recettes à la DGRKOR ».
Problème, dans l’ordre de mission collectif signé par l’autorité provinciale, le nom « d’un expert » saute aux yeux. Il s’agit de celui de Sieur Freddy Kayembe Kalenga. Ce dernier se révèle être un ancien agent de la Direction Générale des Recettes du Kasai oriental.
En effet, selon les documents consultés par CONGO-ACTU.NET, Freddy Kayembe, qui a occupé le poste de chef de bureau véhicule au sein de cette régie de mobilisation des recettes, avait fait l’objet d’ouverture d’une action disciplinaire le 10 octobre 2022. Il a été pris en flagrant délit de falsification notes de perception « en les antidatant pour faire passer le paiement comme effectué avant le recouvrement ».
« Pendant le recouvrement forcé d’octobre 2023, il a été arrêté entrain de falsifier les notes de perception en les antidatant pour faire passer le paiement comme effectué avant le recouvrement. Et donc chaque fois, il faisait payer 42$, donc ce montant apparaissait sur la note de l’assujetti et sur les souches qui restaient à la Régie seul 25$ apparaissait. Et donc pour chaque cas, il mettait 17$ dans ses poches. Il l’a fait pour une centaine des cas, étalés sur plusieurs jours. Suite à cela, une action disciplinaire a été ouverte contre lui. Il a promis après avoir été entendu sur PV de venir remettre l’argent volé, mais le lendemain, il avait disparu de la ville en prenant soin de deposer une lettre de démission. Or nous savons tous qu’une démission ne peut pas intervenir pendant la période d’une action disciplinaire », explique notre source.
Sur proposition de DG Aimé Matamba, en date du 08 décembre 2022, Monsieur Freddy Kayembe Kalenga avait été retiré de la liste de paie des agents DGRKOR, pour des faits de détournement évoqués ci-haut. De ce fait, il ne faisait plus partie des agents effectifs de la Direction Générale des Recettes du Kasai oriental. Sa présence sur la liste des experts de la province évoque plusieurs questions.
Notre source regrette que Kayembe Kalenga, sous sa casquette d’expert provincial, « se comporte comme s’il était doté d’un pouvoir infinit ». Elle rappelle, par ailleurs, que cet ancien agent de la DGRKOR « n’est pas au dessus de la loi ».
Il sied de rappeler que la suspension à titre préventif décidée par la gouverneure intérimaire concerne également Thérèse Mitongo Nsana, Directrice en charge des recettes non fiscales, et Patrick Tshikunga wa Mpoyi, Directeur en charge des recettes fiscales.