Se présentant comme candidat indépendant, le docteur Denis Mukwege a déposé, ce mardi 3 octobre, sa candidature pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Le prix Nobel de la paix l’a fait au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à Kinshasa.
La candidature du réparateur des femmes est soutenue par l’Alliance des Congolais pour la refondation de la Nation (ACRN), une nouvelle coalition politique dirigée par le pasteur Roger Puati.
Docteur Denis Mukwege avait, ce lundi 02 octobre, annoncé son intention de se lancer dans la course pour la magistrature suprême. Le prix Nobel de la paix se dit être le candidat de la rupture. Selon Denis Mukwege, sa décision a pour objectif de « sauver la patrie et de rendre la dignité au peuple congolais ».
Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante a convoqué de l’électorat pour l’élection présidentielle le dernier. Cette opération qui a démarré depuis le 09 septembre, va se clôturer ce 08 octobre soit trente (30) jours. Le scrutin présidentiel est prévu pour le mercredi 20 décembre 2023.