Dans un meeting populaire ce mardi 03 octobre à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, le président de la République a annoncé le déploiement prochain sur l’ensemble du territoire national, de quarante mille (40.000) jeunes encore en formation dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ces nouveaux éléments de l’armée congolaise auront pour mission d’assurer l’intégrité du territoire.
« Je profite de l’occasion pour vous dire merci à vous la jeunesse d’avoir répondu à mon appel lancé pour rejoindre les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous avons actuellement près de 40.000 jeunes en plein formation au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cette formation tend déjà vers la fin et nous allons les déployer immédiatement dans les différents sites qu’il faut pour assurer la défense de l’intégrité du territoire national afin que l’ennemi ne puisse pas nous vaincre », a précisé Félix Tshisekedi.
Le numero un congolais a, par la même occasion, appelé la population à l’unité face à l’ennemi.
« Nous avons un grand souci dans notre pays, c’est le problème de l’insécurité, c’est pourquoi je vous appelle à l’unité. Notre pays la République Démocratique du Congo compte plusieurs ennemis, ils veulent nous voir diviser, c’est pourquoi nous n’avons pas le droit de nous diviser parceque c’est à ce moment là que nous donnons la force à nos ennemis pour nous infiltrer, c’est le cas dans la partie Est de notre pays, qu’ils le veulent ou pas, la République Démocratique du Congo appartient aux congolais » a fait savoir Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi séjourne depuis dimanche dans le haut Katanga. Sur place, il a lancé au poste-frontière de Chalwe, les travaux de construction d’un pont sur la rivière Luapula et a inauguré la première école construite dans le cadre du Programme de Développement Locale (PDL-145T).