Le président du Comité pour la transition
et la restauration des institutions
(CTRI) du Gabon est arrivé dans la matinée de ce mercredi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Le général Brice Oligui Nguema a été accueilli à l’aéroport International de N’djili par Christophe Lutundula Apala Pene Apala, Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères.
Le cortège présidentiel s’est ébranlé en direction du Palais présidentiel du Mont Ngaliema où le général Bruce Oligui Nguema a été reçu par son homologue Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Saluant le chef de l’État, le président
du Comité de transition a déclaré «qu’il est important de rencontrer les anciens ». Dans la foulée de cette rencontre, les deux chefs d’Etat vont partager un dîner.
Cette première visite du prédisent de transition gabonaise à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique qu’il effectue dans la sous-région de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Le général Bruce Oligui Nguema est en train de sensibiliser ses homologues de la région afin que son pays réintégre la CEEAC dont son pays est suspendu depuis le 30 août dernier .
Il sied de noter que le Gabon cherche à normaliser sa situation, et voudrait retrouver au plus vite sa place dans la CEEAC, dont Ali Bongo assurait la présidence tournante au moment de sa chute. La fonction a été dévolue au président équato-guinéen Obiang Nguema, et le siège de l’organisation a été provisoirement transféré à Malabo.