Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement s’est exprimé ce jeudi 12 octobre sur la récente visite de Brice Oligui Nguema, président de transition du Gabon à Kinshasa. L’objectif était de dissiper la polémique alimentée sur le fait que Félix Tshisekedi ait reçu son homologue qui a accédé au pouvoir suite à un coup d’État.
Patrick Muyaya a précisé que le la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gabon appartiennent à une même organisation sous régionale. Pour le porte parole du gouvernement, malgré les sanctions, « l’essentiel est de se concentrer sur le sort du peuple gabonais ».
« C’est vrai qu’il y a eu des mesures prises contre le Gabon à la suite des événements qui ont suivi les élections. Cependant, nous appartenons, avec le Gabon, à la même organisation régionale, la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Au-delà des sanctions, il est essentiel de se concentrer sur le sort du peuple gabonais. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema exerce la présidence du Gabon à la tête de la CEEAC et il a entrepris une mission consultative auprès des Chefs d’État de la sous-région pour discuter des questions gabonaises, ainsi que d’autres préoccupations, notamment liées au climat« , a-t-il affirmé.
Muyaya Katembwe ajoute que Brice Oligui Nguema a bénéficié des conseils et idées de Félix Tshisekedi sur la manière de progresser et de présenter un plan en vue du retour à la normale au Gabon.
« Les problèmes soulevés sont essentiellement d’ordre politique. Actuellement, le Gabon a un médiateur en la personne du Président Touadéra de la République Centrafricaine (RCA). Des efforts sont en cours pour trouver des solutions et normaliser la situation. Le président de la République du Gabon a rencontré le Président du Congo pour solliciter ses conseils et ses idées sur la manière de progresser et de présenter un plan en vue du retour à la normalité au Gabon. Au-delà du principe bien connu de ne pas soutenir la prise de pouvoir par la force, il existe un espace pour le dialogue, et c’est dans ce cadre que le président gabonais a été reçu par son homologue congolais« , a-t-il souligné.
Il sied rappeler que dans sa tournée diplomatique, le président de transition du Gabon, a été à Kinshasa le mercredi 11 octobre dernier où il a été reçu en audience par son homologue congolais.