Les membres du Front Commun pour le Congo (FCC) étaient en réunion avec une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ce samedi 14 octobre, à Kinshasa.
Au cours des échanges, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit notamment de la représentation de l’opposition du FCC au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), d’une cour constitutionnelle équilibrée et véritablement indépendante, d’une loi électorale consensuelle et qui garantit plus de transparence, de la sécurité physique des acteurs politiques de l’opposition et du rétablissement de la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que dans la province de Mai-Ndombe’
Quant au processus électoral, la famille politique de Joseph Kabila s’insurge contre la composition de la centrale électorale. Le Front Commun pour le Congo insiste quant à ce, sur la représentation de l’opposition issue du FCC.
Plusieurs personnalités du Front Commun pour le Congo, ont pris part à cette rencontre, parmi lesquelles Emmanuel Shadary, Jaynet Kabila, Nehemie Mwilanya, Aubin Minaku Ndjalandjoko et Marie-Ange Mushobekwa.
Il sied de noter que sur invitation du président Félix Tshisekedi, la SADC a dépêché une délégation à Kinshasa, pour évaluer si l’environnement politique et sécuritaire de la République Démocratique du Congo est propice à la tenue des élections libres, crédibles, équitables et transparentes.