Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) et gouverneur de province mis en accusation, a reçu ce week-end en sa résidence, les présidents de différentes sections qui composent la fédération de Mbujimayi du parti présidentiel. Ce moment d’échanges a permis de faire le tour de plusieurs questions brulantes de l’heure.
Mathias Kabeya a invité ses interlocuteurs à capitaliser le discours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo adressé à la population lors de son dernier passage dans l’espace Katanga. Le président de la République avait insisté sur l’unité du peuple congolais en général. Ce cadre de l’UDPS/Tshisekedi a ainsi demandé à tous les sectionnaires de prêcher l’unité dans leurs juridictions respectives.
Abordant la question liée aux prochaines échéances électorales prévues en République Démocratique du Congo (RDC), Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a exhorté l’assistance à se mobiliser comme un seul homme pour accorder un second mandat au chef de l’État.
« Allez-y, dites à tout le monde d’aller voter, c’est-à-dire participer activement aux élections. Nous ne pouvons pas atteindre le résultat voulu si certains refusent d’aller voter. Nous devons accorder un deuxième mandat au chef de l’État pour lui permettre de matérialiser sa large et meilleure vision pour la République Démocratique du Congo en général et le Kasaï oriental en particulier« , a-t-il lancé.
Pour terminer, revenant sur le dossier de sa mise en accusation, il a fait savoir qu’il a saisi la haute cour du pays pour que le droit soit dit sur cette question. Kabeya Matshi Abidi dit attendre l’arrêt de la cour.
Par la même occasion, il a, devant la foule, réitéré son soutien à la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône l’État de droit.