Suspendu de ses fonctions de Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasai oriental (DGRKOR), Aimé Matamba va en justice contre cette décision prise par la gouverneur intérimaire. C’est ce que révèle le document exclusif consulté par CONGO-ACTU.NET.
Le DG suspendu préventivement a introduit, une requête à la cour d’appel du Kasaï oriental, faisant office de la cour administrative d’appel.
« L’avocat soussigné pour le requérant en référé-liberté votre juridiction en référé-liberté contre l’arrêté provincial N°01/0124/CAB.PROGOU/K.OR/2023 du 22 septembre 2023, portant suspension à titre préventif avec ouverture d’une action disciplinaire », peut-on lire dans cette requête de Aimé Matamba Cibamba.
Il sied de rappeler que Julie Kalenga Kabongo, gouverneur de province ad intérim, a décidé de suspendre à titre préventif, le 22 septembre dernier, les cadres de commandement de la Direction Générale des Recettes du Kasai oriental (DGRKOR). Cette décision résulte des conclusions des experts du gouvernement provincial ayant effectué « une mission de suivi et d’évaluation de la perception des recettes à la DGRKOR ».
Cette décision de l’autorité provinciale concerne également Thérèse Mitongo Nsana, Directrice en charge des recettes non fiscales, et Patrick Tshikunga wa Mpoyi, Directeur en charge des recettes fiscales.