Monsieur Jean Félix Mukanya, habitant la ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental, a été victime de la méchanceté d’un motocycliste. Les faits se sont déroulés le jeudi 19 octobre dernier au quartier Ciasasa, dans la commune de Dibindi.
Ce paisible citoyen, qui a pris la moto pour se rendre derrière l’hôpital Bonzola, est tombé dans le piège de son transporteur, lorsqu’ils traversaient le quartier Ciasasa. En effet, en arrivant au milieu dudit quartier, le boureau de Jean Félix Mukanya, l’a subitement accusé d’être « kidnappeur et de vouloir lui ravir son engin ». Ceci a alerté les riverains qui ont passé à tabac le précité.
« Le jeudi dernier, j’ai voulu aller voir quelqu’un au dispensaire situé derrière l’hôpital Bonzola, alors j’ai pris la moto au niveau de pierre de faite tabernacle. J’ai demandé au conducteur de prendre un raccourci en traversant le quartier Ciasasa. Mais quand nous sommes arrivés en pleine milieu de ce quartier, le motocycliste a crié que je suis un kidnappeur et que j’ai voulu lui ravir sa moto. Alors, une foule s’est accourue et j’ai été tabassé sérieusement. Heureusement, un bon samaritain a réussi à m’extirper et me faire entrer dans sa maison, c’est comme ça que j’ai eu la vie sauve grâce aussi à certaines personnes qui me connaissaient« , relate la victime.
Jean Félix Mukanya dit suivre des soins après cet événement malheureux. Il affirme avoir reçu plusieurs coups au niveau de la tête. Par la même occasion, la victime demande aux autorités compétentes de veiller sur la santé et la sécurité de leurs administrés.
« Je suis encore entrain de suivre des soins parce que j’ai été copieusement tabassé. J’ai reçu beaucoup des coups au niveau de ma tête. Si vous regardez bien, mon œil gauche est rouge. Je suis encore sous traitement. Je demande à nos autorités de veiller sur la santé et la sécurité de la communauté. Et je demande aussi à la population de savoir comment rendre ce qu’elle appelle « justice populaire ». Avant de condamner quelqu’un, il faut d’abord l’écouter, établir les responsabilités avant de punir une personne », a-t-il lancé.
Il sied de noter que ce cas d’accusation n’est pas le premier. Depuis la résurgence du phénomène Kidnapping, plusieurs sont victimes de la haine de certaines personnes mal intentionnées.