Une requête a été déposée à la cour constitutionnelle ce lundi 23 octobre 2023, en contestation de la validité de la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). L’initiation vient de Seth Kikuni, un autre candidat président de la République.
Pour le président du parti politique Piste pour l’Émergence, lors de l’élection de 2018, l’identité qui a été reconnue par la cour constitutionnelle est celle de Félix Tshisekedi Tshilombo et non Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«(…) Or, il ne fait aucun doute que par ses arrêts sous RCE O01/PR et RCE 002/PR du samedi 19 janvier 2019 inattaquables par nature, votre haute cour a proclamé élu Président de la République Démocratique du Congo, Monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix et que le prétendu Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine n’a jamais été président de la République Démocratique du Congo et ce au regard desdits arrêtés« , explique le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Seth Kikuni estime que sa requête demeure recevable et sera déclarée fondée comme telle du fait qu’elle obéit aux conditions liées à la qualité et à la capacité du requérant, à l’intérêt et au délai de l’action.
Le leader du parti politique Piste pour l’Émergence attend de la cour ce qui suit :
- Dire la presente action et amplement fondée;
- Déclarer la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo irrecevable, partant la rejeter
- Frais comme droit.
Il sied de noter que par son Règlement intérieur, adopté le 30 avril 2015 et publié au Journal officiel le 22 mai 2015, dans son article 54, alinéa 2, « La Cour constitutionnelle connaît des recours en contestation de la régularité des candidatures, des résultats des élections présidentielles, législatives nationales et du référendum ».
En prévision du scrutin présidentiel de décembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a rendu public le 19 octobre dernier, la liste des candidatures déclarées recevables. Au total vingt quatre (24) candidats sont en lisse.