Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi 26 octobre, Jean Luc Melenchon, homme politique français et leader de « La France insoumise ». Ce dernier était accompagné des députés membres de la Commission des Affaires étrangères dont Bilongo Carlos, d’origine congolaise.
L’agression rwandaise dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), a occupé la grande partie de l’échange entre le chef de l’État et ses hôtes.
Jean Luc Melenchon a indiqué qu’une proposition qui condamne l’agression de la RDC par l’entremise des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), a été déjà signée par les élus français.
« Ces députés sont signataires d’une proposition devant le parlement français qui condamne les intrusions et les exactions faites par le Rwanda en République Démocratique du Congo. Je dénonce la reprise des activités militaires d’agression au moment où la RDC organise ses élections« , a-t-il fait savoir.
Par la même occasion, il a émis le souhait de voir le pays de Paul Kagame, « abandonné ses visées expansionnistes ».
« J’attends que la condamnation de la France, par la résolution que présente mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. La République Démocratique du Congo aspire à la paix et à organiser ses élections comme elle l’entend. Nous souhaitons que le Rwanda abandonne ses visées expansionnistes » a-t-il ajouté.
Le leader de la France insoumise séjour en RDC depuis mardi 24 octobre, il va clôturer sa visite le 31 octobre 2023.