Lors d’une audience publique ce vendredi 27 octobre sur les contentieux de candidatures à la présidentielle du 20 décembre prochain, le procureur général près la cour constitutionnelle a demandé à la cour de rejeter la requête de Seth Kikuni, qui vise l’invalidation de la candidature Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les raisons évoquées sont notamment le non respect du délai de dépôt de la requête, l’absence des pièces à conviction et la mauvaise orientation de la requête par le requérant. Eu égard à ce qui précède, Jean Paul Mukolo Nkolesha a demandé à la Cour de déclarer « irrecevable et non fondée », la requête de Seth Kikuni.
« La Cour déclarera cette requête irrecevable, car elle a été déposée hors délai. La requête a été soumise le 23 octobre, alors que la période de dépôt des requêtes s’étalait du 20 au 21 octobre. En outre, notre Cour agit en tant que juge électoral et non comme un organe chargé de statuer sur les noms des candidats. Le requérant a mal orienté sa requête en cherchant à faire annuler la décision de la CENI uniquement en raison du changement de nom du candidat lors du cycle électoral de 2023. Par conséquent, le requérant Kikuni n’a pas démontré en quoi cela aurait nui à sa candidature. Nous demandons donc à votre Cour de se déclarer compétente pour déclarer cette requête irrecevable et non fondée« , a lancé le Procureur Général.
Il sied de noter que sur douze (12) requêtes introduites en contestation des candidatures, la Cour constitutionnelle a pris en compte onze en délibéré. Le verdict est attendu pour lundi lundi 30 octobre prochain.