La cour constitutionnelle a tablé ce vendredi 27 octobre sur les contentieux des candidatures à la présidentielle de décembre 2023. Parmi les requêtes en contestation, il y a avait notamment celle de Noël Tshiani. Ce dernier conteste la nationalité congolaise du candidat Moïse Katumbi.
Dans un post sur X, le candidat Noël Tshiani prédit la victoire de son camp, ceci sous entend l’invalidation de la candidature du président de Ensemble pour la République. Pour Tshiani Muadiamvita, « Dieu va confondre les usurpateurs de notre nationalité qui cherchent à s’infiltrer au sommet de l’Etat ».
« Félicitations à nos trois jeunes avocats qui ont battu à plate couture la ribambelle d’avocats de l’Italien venus faire la poésie à la Cour Constitutionnelle et qui étaient incapables d’expliquer avec quel passeport le Grec Israélien Zambien se promenait à travers le monde après que son passeport congolais ait été confisqué. Pas de surprise, je prédis la victoire le mercredi prochain. L’italien sera retiré de la liste des candidats présidents de la République. Dieu va confondre les usurpateurs de notre nationalité qui cherchent à s’infiltrer au sommet de l’Etat. Nous avons défendu avec toutes nos forces le pays de Patrice Emery Lumumba« , a-t-il écrit.
Noël Tshiani, sur de sortir gagnant de ce bras de fer, annonce qu’il va demander à la chambre basse du parlement à adoptera loi sur la congolité « pour protéger l’intégrité territoriale ».
« Et après cette victoire, nous allons demander à l’Assemblée Nationale de passer calmement la Loi Noel Tshiani de père, de mère et d’épouse pour protéger la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Nous allons laisser à nos enfants un pays dont ils seront très fiers. La Patrie ou la Mort! », a-t-il conclu.
Il sied de noter que la cour constitutionnelle va rendre son verdict le 30 octobre prochain.