Les membres du gouvernement provincial sortant ont, dans une correspondance ce lundi 30 octobre, dénoncé les menaces reçues de la part de certains membres du comité provincial de sécurité, depuis le début de l’intérim de Julie Kalenga Kabongo à la tête de la province du Kasaï oriental.
Pointant du doigt le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Directrice provinciale de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), ces ministres s’insurgent contre « leurs interférences graves » dans les affaires du gouvernement.
»Toutefois, et sans crainte d’être contredits, nous dénonçons les menaces dont nous sommes victimes depuis votre notification par le vice du vice-premier ministre de l’Intérieur, de la part des quelques membres du comité de Securite notamment le commissaire provincial de la police et madame le directeur provincial de l’ANR qui interfèrent gravement dans les affaires du gouvernement provincial dont nous réclamons leur départ », lit-on dans cette correspondance.
Par ailleurs, ils sollicitent l’implication du chef de l’État pour leur sécurité et pour sauver la province pendant cette période « sensible préélectorale ».
Il sied de rappeler que Julie Kalenga Kabongo a procédé, dimanche 29 octobre dernier, au remaniement du gouvernement provincial. Dans la nouvelle équipe, on retrouve deux survivants. Il s’agit du ministre de l’intérieur et affaires coutumières, et du commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat.