Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a reçu ce mercredi 01 octobre, la dernière médaille d’or des neuvième jeux de la francophonie. Cette récompense lui a été remise par la directrice du comité international des jeux de la francophonie et le directeur du comité national des jeux de la francophonie.
Les deux responsables ont, par ce geste, voulu témoigner leur reconnaissance à Jean Michel Sama Lukonde pour son implication dans l’organisation et surtout la réussite des jeux de Kinshasa.
Cette surprise est survenue au cours de l’audience que le chef du gouvernement congolais a accordée à la délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en mission d’audit auprès du CNJF sur le budget opérationnel des jeux. Ce budget concerne les vingt millions (20.000.000) de dollars consacrés à la restauration, la sécurité et la santé.
Cette mission, conduite par la directrice du CIJF, comprend aussi en son sein un expert du ministère français des finances.
Il sied de rappeler que la RDC a avait organisé du 28 juillet au 06 août dernier, les neuvième jeux de la francophonie.