Le monument érigé en mémoire du légendaire musicien congolais, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, alias Papa Wemba a été dévoilé au grand public ce mercredi 08 novembre au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu à Kinshasa. C’est le président de la République Démocratique du Congo (RDC), qui a procédé à cette cérémonie.
C’était en présence de plusieurs personnes parmi lesquelles, des ministres et des mélomanes de la rumba congolaise. Mme Marie Rose Luzolo « Amazone », veuve de Papa Wemba ainsi que d’autres artistes et des membres de l’association Bana Kin ont également pris part à cette cérémonie.
«Cette œuvre dédiée à Papa Wemba va le rendre davantage immortel », a déclaré l’Abbé Yves Koko qui a dit une prière pour bénir ce monument.
Ce monument est érigé pour honorer la mémoire de ce grand et célèbre musicien de l’histoire de la musique congolaise. Shungu Wembadio a également fait ses preuves dans le cinéma en tenant le rôle principal dans le film « La vie est belle« .
Il sied de rappeler que Papa Wemba est décédé le 24 avril 2016, de suite d’un malaise, alors qu’il était sur scène à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion du festival d’Anumambo.