Les travaux de réhabilitation de l’axe Katanda-Kalambayi, dans le territoire de Katanda, province du Kasaï oriental, avance à pas de géant. Dans une descente effectuée ce mardi 07 novembre, une équipe de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), a fait un constat satisfaisant.
Avec à sa tête Marcel Kalala, Directeur provincial de l’OVDA, l’équipe a parcouru cette artère en pleine réhabilitation pour le bien de la population de ce coin ainsi des usagers de cette route.
Les travaux exécutés par la direction provinciale de l’Office des Voies de Desserte Agricole, sur cette axe longue de treize (13k) Kilomètres, sont à l’étape de compactage (avec des graviers), des endroits où ses formes la boue en cas de pluie. Par la même occasion, les ouvriers trouvaient surplace, procèdent à l’ouverture des points d’évacuation des eaux de pluie.
Après la réhabilitation de cette route, la prochaine étape sera la construction des ponts Mulunguyi et Kalengayi, actuellement en état de délabrement très avancé. Ces travaux qui vont démarrer prochainement, consisteront en l’élargissement du bassin pour la conduite aisée de l’eau.
Il sied de rappeler que la direction provinciale de l’Office des Voies de Desserte Agricole, exécute ces travaux en regie avec le financement du gouvernement central. La durée totale est de trois (3) mois.
L’exécution de ces travaux, intervient après l’entretien des routes sur l’ensemble des cinq (5) territoires, qui avaient concerné mille quarante deux (1042 km) Kilomètres qui rentraient dans l’exercice 2022, troisième tranche. L’exécution a été rendue possible grâce au financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER).