Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé ce vendredi 10 novembre, avec le directeur afrique océan indien du ministère français des affaires étrangères. Les deux personnalités ont discuté de l’aide au développement, du départ accéléré de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), et de l’insécurité dans l’Est.
»Nous avons évoqué l’effort considérable qui est mené à bien ici par l’Agence française de développement pour développer des projets dans les secteurs de l’eau, l’agriculture, la santé et l’enseignement supérieur, avec une attention particulière à la jeunesse », a dit Christopher Bigot.
Au sujet du départ accéléré de la mission onusienne, il a indiqué que la France, qui souhaite que ce désengagement soit une réussite, » travaille en tant que plume du projet de résolution qui sera examiné au conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain’‘
Par rapport à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, Christopher Bigot a fait savoir que le président français s’est résolu à faire retomber la violence.
»Le président Macron est très engagé sur le sujet pour faire en sorte que la violence retombe et que la souveraineté de la République Démocratique du Congo soit pleinement exercée à l’intérieur de son territoire », a t-il dit.
Il sied de rappeler que lors de la 78ème session de l’assemblée générale de l’ONU, le président Tshisekedi avait insisté sur le retrait accéléré de la MONUSCO.