Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a pris part ce vendredi 10 novembre à une conférence organisée par le Club des droits de l’homme de l’Université Catholique du Congo, sous thème : « Droits de l’homme et élections ».
Dans son message sur la thématique » la CENI comme instrument indispensable dans la démocratie électorale : Mythe ou réalité « , Paul Muhindo a affirmé que la Centrale électorale est réellement une institution qui prône la démocratie en République Démocratique du Congo.
Quant à l’organisation des élections dans certaines zones du pays touchées par l’insécurité, le rapporteur adjoint de la CENI a rassuré que leurs sièges sont déjà connus et réservés.
«La CENI est totalement est prête. Nous attendons à ce que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir le faire mais déjà nous annonçons à toutes ces populations que leurs sièges sont déjà réservés. Les sièges de ces circonscriptions sont connus et à tout moment où on fera l’enrôlement on passera directement au vote parce que la grande étape c’était l’identification de ces sièges, comme elle est finie, les étapes restantes ne nous prendront plus beaucoup de temps. La CENI va se battre de tout son pouvoir pour que ces élections s’organisent pour que la paix revienne dans ces entités», a-t-il affirmé.
Il sied de noter que Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), est aussi intervenu lors de cette conférence. Il a brossé l’assistance sur l’impact des défenseurs des droits humains sur le processus électoral.
Les élections générales en République Démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre 2023.