Dans son discours annuel sur l’état de la nation de ce mardi 14 novembre, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a insisté sur le retrait échelonné de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO).
Félix Tshisekedi a indiqué que le temps est venu pour la RDC de prendre son destin en mains et de devenir le principal acteur de sa sécurité et stabilité.
»S’agissant particulièrement de la MONUSCO, après plus de deux (2) décennies sur notre territoire, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité. Ainsi, l’engagement de retrait échelonné, responsable et durable de la MONUSCO annoncé depuis 2018 et dont le plan d’exposition a été adopté en 2021 doit être mis en œuvre. Parallèlement à l’option de retrait des forces internationales présentes, le gouvernement a renoncé à un processus de raffermissement des relations bilatérales et multilatérales avec un certain nombre de pays et organisation dans la sous région et bien au delà pour soutenir les efforts de restructuration de notre appareil de sécurité et défense », a lancé le président de la République.
Tshisekedi Tshilombo a, par la même occasion, annoncé la réactivation du poste d’attaché de défense, dans une trentaine des représentations diplomatiques congolaises.
»Le partenariat tissé dans ce cadre couvre notamment le domaine de la diplomatie militaire, de la formation et des opérations sur lesquelles je me suis étalé précédemment. Pour ce qui est de la diplomatie militaire quasiment muette depuis la fin de la deuxième république, j’ai décidé de procéder à sa réactivation à travers la création d’une trentaine de poste d’attaché de défense près les missions diplomatiques de pays dont une vingtaine vont à connaître incessamment« , a-t-il poursuivi.
Parlant de la formation militaire, le chef de l’État a indiqué que l’école de guerre de Kinshasa rendue opérationnelle il ya 3 ans, bénéficie à ce jour d’un partenariat de qualité et appartient désormais au réseau d’école de guerre francophone.
Il sied de noter qu’au cours de son discours, le chef de l’État a abordé plusieurs sujets notamment, les élections prévues en décembre prochain, la situation politique et économique.