L’opposant congolais et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a réagi ce mercredi 15 novembre, aux événements macabres qui ont eu lieu à Malemba Nkulu, une cité située dans la province du Haut-Lomami.
Dans une publication ce mercredi 15 novembre sur son compte X, Martin Fayulu Madidi qui condamne « cet acte primaire », appelle les congolais à ne pas céder au « démon du tribalisme ».
»Les images de la tuerie de Malemba Nkulu font froid au dos. Je condamne avec la dernière énergie cette barbarie primaire et inexplicable. J’exhorte les Congolais à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division car le Congo doit demeurer un et indivisible’, ‘’Congo Ekolo Moko’’, a-t-il écrit.
https://twitter.com/MartinFayulu/status/1724684262811582852?t=wjwABSyYPrDL_CvgJ9xTog&s=19
Il sied de rappeler que depuis lundi 13 novembre, des images des personnes d’origine Kasaïenne battues à mort circulent sur les réseaux sociaux. Ces atrocités se sont produits à Malemba Nkulu, dans la province de Haut Lomami. Parlant de ces évènements malheureux dans son discours sur l’état de la nation ce mardi 14 novembre, le président de la République a appelé le pouvoir public à mettre tout en œuvre pour favoriser « en urgence » un retour au calme.