La Police Nationale Congolaise (PNC), a arrêté ce mardi 28 novembre quatre individus, dont trois (3) policiers appartenant à un réseau de producteurs de fausses cartes d’électeur. Cette arrestation intervient à la suite de la plainte introduite par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Au nombre des personnes arrêtées au sujet du dossier de production de fausses cartes d’électeur à l’antenne de la CENI/Gombe, figure le nommé Papy Niati Mpolo, qui exerçait en tant qu’agent temporaire de la Centrale électorale. Il avait pour complices trois policiers, le brigadier-chef Nzuzi Kinzunga Djoly, Séraphin Muanda Muangala et Gloire Mbala Luyeye. Papy Niati Mpolo, informaticien de son état, a réussi à mettre en place un réseau de faussaires qui passaient par ses soins pour parvenir à leurs fins.
Il produisait des cartes à l’aide des 3 imprimantes utilisées par la CENI en 2017, un ordinateur , avec une maquette de la carte d’électeur conçue et pré-installée, cela se faisait à sa résidence.
Il sied de noter que les personnes porteuses de ces fausses cartes, fabriquées avec les moyens de bord, seront incapables de votre le 20 décembre prochain.