L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), va abriter, pour la première fois, les assises du Conseil d’Administration des Universités du Congo (C.A.U). L’annonce a été faite ce vendredi 01 décembre par le Recteur de l’UOM, au cours d’un point de presse animé à l’hôtel Gloria.
Au cours de cet exercice, le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a exprimé sa joie car, la tenue de ces assises, est une première dans l’histoire des institutions supérieures de l’espace Grand Kasaï. Cette 46e session sera une occasion pour les participants de faire un rapport sur fonctionnement des leurs institutions (Acquis, Défis, difficultés).
« Je voudrais annoncer la tenue de la 46è session ordinaire du Conseil d’Administration des Universités Publiques du Congo. C’est la première fois que cela s’organise à Mbujimayi et avec comme hôte, l’Université Officielle de Mbujimayi. C’est des réunions qui se tiennent normalement à Kinshasa, à Lubumbashi et à Kisangani. Elles se sont aussi tenues à Kindu une fois et cette année c’était à Kolwezi. Les autorités des universités du Congo ont décidé que cette grande rencontre aie lieu ici chez nous à Mbujimayi. Au cours de ces assises, chaque recteur fera un rapport sur le fonctionnement de son institution, les acquis, les défis et les difficultés. Les participants vont également étudier les différents dossiers de nomination et de promotion », a expliqué Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
Poursuivant, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a ajouté que ces assises vont permettre pas seulement à son institution de gagner en visibilité mais aussi à la ville de Mbujimayi.
« C’est une marque de reconnaissance pour notre université. La tenue de cette session chez nous est une opportunité de visibilité. Qu’on s’imagine que tous les recteurs des universités publiques du Congo vont se réunir à Mbujimayi, cela fait connaître notre Université et la valorise. C’est à nous de savoir exploiter cette publicité gratuite pour nous confirmer comme une grande université. Nous gagnons beaucoup. Ça arrive à une bon moment où Mbujimayi est en chantier. Ailleurs, les gens s’imaginent que Mbujimayi est une ville vide ou l’on habite pas », a-t-il indiqué.
Il sied de noter cette session ordinaire qui va se tenir dans la salle de Conférence de l’hôtel Gloria à Mbujimayi, ira du 04 au 05 décembre 2023. Les travaux seront présidés par le Professeur Émérite Maalu-bungi, lui qui est à la tête du Conseil d’Administration des Universités du Congo.