Le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères et de la francophonie était devant la presse ce dimanche 03 décembre à Mbujimayi au Kasaï oriental. Au cours de cet échange, Christophe Lutundula a abordé les questions liées à la diplomatie et aux scrutins de décembre 2023.
Parlant de la présidentielle prévue en fin d’année, le numéro un de la diplomatie congolaise a exhorté le peuple congolais à appuyer le bon choix en votant pour Félix Tshisekedi, candidat numéro 20.
»Le vote aura lieu le 20 décembre et dans le listage de candidats, Félix Tshisekedi est le 20e ça veut dire que le 20 décembre, c’est la journée de Félix Tshisekedi. Et ça c’est un message qui vient de loin il faut le décrypter. Le jour du vote, si un congolais commet l’erreur d’appuyer sur un autre numéro, sur un autre candidat, il a trahi la nation, il aura sacrifié ce pays. Celui qui vous parle n’est un homme de théorie, suis sur terrain je vois ce que nous faisons avec le président. Appuyez le bon choix, le soutien à la république, le soutien à la lutte contre l’agression, le soutien aux efforts de développement de 145 territoires, gratuité de l’enseignement, couverture santé universelle et ambitions pour les jeunes », a-t-il dit.
Poursuivant, il a demandé à la population de l’encourager dans sa décision prise depuis longtemps, qui est celle de laisser la place à la jeune génération. Pour Christophe Lutundula, ceci va se concrétiser en votant pour les candidats députés nationaux et provinciaux alignés par son parti politique Alliance des Démocrates pour le Progrès.
»On passe le flambeau de cette manière ici, dans la conception c’est ce qu’on appelle en matière de football, l’entraînement. Il faut avoir des jeunes gens pas nécessairement que vous connaissez mais qui ont le savoir. Il faut être avec eux pour leur donner le savoir faire, le savoir vivre et savoir être. Dans Mon cabinet, j’ai beaucoup des jeunes comme maître Mbombo qui est mon conseiller politique. Troisièmement il faut les mettre au combat, la bataille électorale. Nous sommes là pour que les jeunes, filles et garçons, homme et femme apprennent à travailler, à affronter la vie professionnelle et en politique ce n’est pas une promenade de santé’‘, a t-il lancé.
Il sied de rappeler que Christophe Lutundula séjourne depuis samedi 02 décembre dans la ville de Mbujimayi. Dans un meeting ce même samedi au Club de la Minière de Bakwanga, Lutundula Apala a présenté les candidats de sa formation politique pour les prochaines du Kasaï oriental et Lomami.