Lors de sa conférence de presse tenue ce dimanche 03 décembre à Mbujimayi, au Kasaï Oriental, le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères à fait savoir que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), inspire confiance.
Le leader de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), a rassuré de la crédibilité de centrale dans l’organisation des scrutins. Christophe Lutundula dit avoir pleine confiance en l’organe dirigé par Dénis Kadima.
»Si je ne faisais pas confiance à la CENI, je n’allais pas déposer ma candidature, je n’aurai pas défendu mon champion le président Tshisekedi pour qui je travaille. Donc la CENI, c’est une institution qui fonctionne avec des hommes et des femmes dévoués bien-sûr qu’il n’y a pas la perfection. De notre côté comme gouvernement, nous assurons la constitution, c’est une institution indépendante donc nous on s’en mêle pas. Nous avons une tâche constitutionnelle de faciliter le travail à la CENI, on lui donne les moyens. Il n’y a pas la perfection, toute œuvre humaine manque de perfection mais le minimum qui doit nous permette d’aller aux élections le 20 décembre est là. Même en Europe et aux Etats Unis il n’y a jamais eu la perfection en matière électorale », a t-il dit.
Il sied de rappeler que Christophe Lutundula séjourne depuis samedi 02 décembre dans la ville de Mbujimayi. Dans un meeting ce même samedi au Club de la Minière de Bakwanga, Lutundula Apala a présenté les candidats de sa formation politique pour les prochaines du Kasaï oriental et Lomami.