Ce dimanche 10 décembre 2023, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, candidat à la députation nationale pour la circonscription de Mbujimayi est rentré dans le chef-lieu de la province du Kasaï oriental. À l’aéroport de Mbujimayi, il a été accueilli par une foule qui l’a ensuite accompagné jusqu’au Boulevard Laurent Désiré Kabila, lieu du meeting.
Devant la population, le numéro 9 a appelé tout le monde à voter massivement pour Félix Tshisekedi, candidat président de la République numéro 20. L’objectif, a-t-il affirmé, est de consolider les acquis.
« Je suis devant vous ce jour en tant que candidat député national. Je suis là également pour vous parler du candidat président de la République, j’ai cité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, numéro 20. Le président de la République nous a demandé de consolider les acquis, vous savez bien que le pays était totalement à terre et dans un gouffre. L’arrivée du chef de l’État à ramener notre pays au devant de la scène. C’est pourquoi nous devons le voter massivement pour qu’il achève son œuvre. Parmi les acquis il y a notamment la gratuité de l’enseignement et plusieurs autres actions », a dit Kabeya Matshi Abidi.
Patrick Mathias Kabeya a, en outre, rappelé le contexte flou qui a conduit à sa mis en accusation, cette dernière « qui n’a jamais respecté la procédure légale ».
« S’agissant de ma mis en accusation, je voudrais rappeler qu’elle n’a jamais respecté la procédure en la matière. Ils n’ont pas suivi les voies légales parce qu’ils savaient que le dossier était vide. Ils ont notamment parlé de l’OVD mais aussi de l’Office des Routes, mais je vous ai dit ici que nous au niveau de la province on avait que la mission de contrôler les travaux. Les fonds n’ont jamais transité par nos comptes. Pour rester dans les textes, ceux qui ont initié la mis en accusation devraient d’abord y aller par une plainte, dans le cas précis, les choses ont été faites dans l’illégalité. Ces choses ont freiné la province. Et même l’intérim actuel se fait dans l’illégalité. Vous savez que l’UDPS s’est battu pour l’état des droits. Eu égard à tout ça, nous nous sommes décidés d’aller nous plaindre auprès des différentes cours et tribunaux », a-t-il expliqué.
Le candidat numéro 9 à la députation nationale pour la circonscription de la ville de Mbujimayi, a demandé à la population à lui accorder son suffrage lors des élections législatives du 20 décembre 2023.
Pour clore son speech, Kabeya Matshi Abidi, parlant de l’arrivée de Félix Tshisekedi à Mbujimayi ce lundi 11 décembre, à inviter toute la population à réserver un accueil chaleureux au candidat numéro 20.