La création de la coalition politico-militaire dont fait partie le M-23, à l’initiative de Corneille Nanga, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Elle suscite plusieurs réactions dans le chef des congolais.
Le porte-parole du gouvernement congolais a, au cours d’un briefing vendredi 15 décembre, déclaré que le Kenya doit des explications à la République Démocratique du Congo (RDC), après la sortie médiatique de cette nouvelle coahqui a eu lieu à Nairobi.
« pense que cet acte aura des conséquences parceque le Kenya nous doit des explications. Comment un pays avec lequel nous travaillons, avec lequel nous sommes dans des processus qui doivent permettre le retour de la paix dans l’Est, peut accueillir des activités subversives. Il y aura évidemment des conséquences diplomatiques. Sur principe le Kenya doit nous expliquer ce qui se passe« , a dit Patrick Muyaya.
Il sied de rappeler que ce vendredi 15 décembre, l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille a au cours d’un point de presse tenu à Nairobi au Kenya, annoncé le lancement d’une nouvelle coalition dénommée » Alliance Fleuve Congo ». Cette nouvelle alliance qui est contre le régime en place regroupe plusieurs groupes armés dont les rebelles du M23 et d’autres regroupements politiques.