Invité sur Top Congo ce lundi 18 décembre, le président de la République et candidat à sa propre succession a, parmi les questions abordées lors de cette interview, parlé de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Pour préserver la paix en République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi s’est dit prêt à déclarer la guerre au Rwanda.
»Kagame est un problème pour la région, je mache pas mes mots. Pour notre paix il faut faire la guerre à Kagame, je dis et redis. J’avais réservé la primeur à une chaîne congolaise. À la moindre escarmouche des rigolos que vous avez vu s’exprimer à Nairobi, je vais réunir les deux chambres en congrès comme me le recommande la constitution et je vais leurs demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda. Je pèse bien mes mots. Aujourd’hui on a même pas besoin d’envoyer des troupes au sol au Rwanda, de chez nous, nous pouvons atteindre Kigali », a dit Félix Tshisekedi.
Parlant de la création du mouvement politico-militaire dénommé « Alliance Congo Fleuve », le candidat numéro 20 s’est dit prêt à faire feu sur Kigali au cas où on toucherait à un seul congolais.
« Je le redis ici, ce pas une blague cette histoire là »Alliance Fleuve Congo »’. Si j’entends que qu’ils ont récupéré une localité où ils ont tiré sur un seul congolais, un seul pas deux, je réunis les deux chambres en congrès et je demande l’autorisation de faire la guerre au Rwanda. Je vous le dis ici, retenez ça. S’il lance une offensive demain, mercredi pendant que les congolais seront entrain d’aller voter, les deux chambres seront réunis en congrès pour me donner cette autorisation et je dis, jee fais feu« , a-t-il poursuivi.
Il sied de noter cette interview de Félix Tshisekedi, accordée dans le cadre de sa campagne électorale, intervient à plus de 24h de la tenue du scrutin présidentiel. Les élections générales auront lieu ce mercredi 20 décembre.