La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui dit avoir noté le retard dans le déploiement de certains matériels et équipements électoraux, indique que les mesures sont prises pour que les opérations de vote continuent jusqu’au dernier électeur.
Dans un communiqué dans la soirée de ce mercredi 20 décembre, la centrale électorale annonce que les Bureaux de Vote et de Dépouillement n’ayant pas ouvert leurs portes, seront opérationnels ce jeudi 21 décembre.
« Dans les cas exceptionnels où les Bureaux de Vote et de Dépouillement qui n’ont pas du tout été ouverts, la CENI programme l’ouverture desdits BVD pour la journée de jeudi 21 décembre 2023, de 06h00 à 17h00, heures locales, selon les prescrits de la loi et en vertu du principe d’égalité des droits dont tous les citoyens devraient indistinctement jouir« , lit-on dans ce document signé par Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Par ailleurs, la CENI ajoute que les Bureaux de Vote et de Dépouillement ouverts et qui sont opérationnels ce mercredi, ne sont pas concernés par cette mesure.
Il sied de rappeler que le peuple congolais était aux urnes ce mercredi 20 décembre pour élire le président de la République, les députés nationaux et provinciaux, et conseillers municipaux.