La marche prévue ce mercredi 27 décembre par cinq (5) candidats à l’élection en République Démocratique du Congo (RDC), reste maintenue. Martin Fayulu, Denis Mukwege, Nkema Lilo, Théodore Ngoy et Jean Claude Baende l’ont confirmé ce mardi à travers un communiqué. L’objectif est de protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre dernier.
Dans ce document, ils rappellent que les opérations de vote du 20 décembre 2023 qui se sont prolongées « illégalement et irrégulièrement » jusqu’au 25 décembre »n’ont pas été ni libres, ni pluralistes, ni démocratique, ni transparentes, ni crédibles »
Ces candidats à la magistrature suprême en RDC appellent donc le peuple congolais à participer en masse à cette manifestation.
« Tous les congolais présents dans la ville de Kinshasa à se rassembler massivement ce 27 décembre 2023 sur le boulevard triomphal en face du Stade des Martyrs pour marcher jusque sur le boulevard du 30 juin au niveau de la CENI, en protestation contre la naissance d’une nouvelle crise politique dont la cause fondamentale sera la contestation de la légitimité des animateurs des institutions de la République que la CENI s’apprête à proclamer comme ayant été élus, à l’issue du simulacre d’élections du 20 décembre 2023, prolongé illégalement et irrégulièrement jusqu’au 25 décembre 2023« , lit-on dans ce communiqué.
Pendant ce temps, la dite marche demeure interdite par le gouvernement. Dans une mise au point, le ministre de l’intérieur, cette marche « viole les dispositions légales qui prévoient que la contestation se fasse devant la Cour constitutionnelle ».
Il sied de rappeler que les élections générales se sont déroulées ce mercredi 20 décembre. La publication des résultats partiels de l’élection présidentielle se poursuit au niveau du centre Bosolo. Les résultats provisoires sont pour le 31 décembre prochain.