La Mission d’Observation Electorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC)-(MOE CENCO-ECC), a rendu public ce jeudi 28 décembre ses conclusions après la tenue du scrutin présidentiel du 20 décembre dernier. La MOE avait déployé, pour ces élections, des observateurs dans plusieurs bureaux de vote ainsi que des surveillants.
Dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET, la mission d’observation salue la détermination des électeurs qui s’étaient mobilisés afin d’accomplir leur devoir civique. Elle affirme, en outre, qu’un candidat s’est largement démarqué en obtenant plus de la moitié de suffrages.
« (…) La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits », lit-on dans ce communiqué.
La Mission d’Observation CENCO-ECC, exhorte la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à ne publier les résultats provisoires sur sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR).
Il sied de rappeler que le peuple congolais était aux urnes le 23 décembre dernier pour les élections présidentielles, législatives et municipales. Les résultats provisoires seront publiés le 31 décembre 2023 et les définitifs le 10 janvier 2024.