L’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe a lancé ce mercredi 03 janvier 2024, un message au peuple congolais. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre, rejette les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le président du parti politique Ensemble pour la République, appelle la population « à ne pas baisser les bras car tout est encore possible. »
»Sauver notre démocratie est devenu plus qu’une priorité, c’est un devoir et je ne faillirai pas à mon devoir citoyen. Je vous demande de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement ou au pessimisme mais bien au contraire de reprendre la marche que nous avons engagée ensemble parce que rien n’est fini. Tout est encore possible et ce nouveau Congo, nous y avons droit et nous ne laisserons à personne le droit de briser le rêve que nous avons de le bâtir ensemble », a-t-il lancé.
Moïse Katumbi Chapwe invite la population de rester mobiliser car « le temps de l’action est venue ».
»Notre constitution nous invite à nous opposer à tout groupe d’individus qui veut prendre le pouvoir et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple Congolais. Pour notre dignité et l’avenir de nos enfants, nous sommes tenus de souscrire à tous les moyens qu’elle met à notre disposition pour refuser la fraude et l’installation de la dictature. Peuple Congolais, tenons bon, restons mobilisés, le temps de l’action est venu. Par des actions pacifiques ou démocratiques, nous allons résister et reconquérir notre droit le plus légitime afin de reprendre en mains notre destin avec les dirigeants de notre choix », a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi est réélu président avec 73,34%, Moïse Katumbi est deuxième avec 18, 08 %. La publication définitive est attendue le 12 janvier prochain.