Se trouvant sur la longue liste des candidats députés nationaux invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), notamment pour fraude, Sam Bokolombe n’a pas tardé à réagir.
Dans un post sur le réseau social X, le député national de la législature finissante, se dit surpris de voir son nom figuré sur la liste »des délinquants électoraux ». Sam Bokolombe assure que ceci est contraire à ses principes.
« Je n’ai jamais ni par moi-même ni par mes partisans fraudé, posé le moindre acte de vandalisme et incité à la violence contre un seul agent de la CENI. C’est contraire à mes principes de vie. La CENI ne saurait apporter aucun fait qui prouve ces griefs. Le 20 déc. 023, après mon vote, par ailleurs, sans le moindre incident, je suis rentré me cloîtrer à ma résidence jusqu’à mon retour à Kinshasa. Surpris à l’instar de mes électeurs de voir mon nom figurer sur cette liste de délinquants électoraux », lit-on dans cette publication.
Poursuivant, Bokolombe Batuli affirme ne pas faire partie « des Kulunas électoraux« .
« J’ai toujours été pour le principe de sanction par la CENI des « kulunas électoraux ». Mais, je n’en suis pas un. D’où vient que mon nom figure sur cette liste d’individus hors-la-loi que j’ai vu évoluer à Basankusu comme si l’État n’existait pas ? Dieu seul sait« , a-t-il conclu.
Tard dans la soirée de ce vendredi 05 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante a annulé les suffrages obtenus par quatre-vingt deux (82) candidats à l’élection législative nationale pour fraude, corruption, et détention illégale des machines à voter.