Les premières conclusions de la commission d’enquête mise en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour examiner les cas de fraude, corruption et détention illégale des machines à voter , ayant été enregistrés lors des élections législatives nationales, provinciales et municipales, ont été rendues publiques tard dans la soirée de ce vendredi 05 janvier 2024.
C’est Patricia Nseya, Rapporteur de la centrale électorale, qui en a fait la lecture sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Ainsi donc, les suffrages de quatre vingt deux (82) candidats sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC), ont été annulés avant la publication des résultats provisoires.
Pour la province de Kinshasa, il s’agit notamment de Gentiny Ngobila, Collette Tshomba, Nsingi Pululu, Jean Binanu et les autres. Les candidats invalidés proviennent également des circonscriptions de Kazumba (Kasaï central), Bomongo (Équateur), Kahemba (Kwango), Tshikapa (Kasaï) etc.
Pour Dénis Kadima, président de la CENI, l’attente des conclusions de la dite commission d’enquête, était la raison principale du report de la publication des résultats provisoires.
« Nous avons reçu des témoignages et des documents. Nos serveurs ont pu nous fournir des preuves tangibles de ces accès frauduleux ”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la centrale électorale a annulé les scrutins à Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).
il sied de noter que cette commission d’enquête poursuit son travail. Dans un communiqué publié mardi 2 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante, avait annoncé le report de la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux. Celle-ci était initialement prévue le 3 janvier dernier.