La cour constitutionnelle sera en audience ce lundi 08 janvier 2024. Selon l’extrait de rôle publié et consulté ce vendredi par CONGO-ACTU.NET, la cour va tabler sur les contentieux électoraux de la présidentielle du 20 décembre dernier.
La haute cour va statuer sur la requête de Théodore Ngoy, qui conteste la régularité du processus électoral. Le candidat malheureux estime que les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante n’ont pas été compilés.
La cour constitutionnelle va aussi examiner la requête de Ehetshe Mpala David.
« La cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats à l’élection présidentielle, appellera à son audience publique de ce lundi 08 janvier 2024 à 11heures en la salle Marcel Lihau de la cour de cassation, les affaires ci-après: Mr Théodore Ngoyi Ilunga wa Nsenga et Ehetshe Mpala David », lit-on dans cet extrait de rôle publié ce vendredi 05 janvier.
Il sied de noter qu’après avoir réceptionné les différentes requêtes, la Cour constitutionnelle, conformément à la loi, dispose de 7 jours pour les examiner et se prononcer.
Félix Tshisekedi est réélu président avec 73,34%, à l’issue des résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, Moïse Katumbi est deuxième avec 18, 08 %. La publication définitive est attendue le 12 janvier prochain.