Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a procédé, ce lundi 08 janvier 2024, à la remise officielle des véhicules aux professeurs ordinaires. La cérémonie a eu pour cadre le campus de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental.
En tant que président de la Conférence Provinciale des Chefs d’Établissements du Kasaï oriental (COPCET/K.or), le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a, dans son intervention, remercié le ministre de tutelle pour ses multiples gestes posés pour l’avancement de son Alma mater. En outre, il a plaidé auprès du numéro un de l’ESU pour l’ouverture du troisième cycle pour les facultés des droits, des sciences économiques et des sciences de l’information et de la communication. Pour Cibaka Cikongo, son institution remplit déjà toutes les conditions.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a, à son tour, remercié vivement le Président de la République pour les efforts qu’il continue à consentir pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. Muhindo Nzangi a demandé aux bénéficiaires d’utiliser les véhicules reçus ce jour à bon escient.
« Le chef de l’État suit de près ce dossier et il aimerait que nous puissions le faire partout et pour tout le monde. Je voudrais remercier, par ce geste, les professeurs qui ont accepté de rester dans l’intérieur du pays pour former nos enfants. Quand nous allons commencer avec les professeurs émérites, on débutera encore par l’intérieur de la province. Pour vous faire parvenir ces véhicules c’était pas facile vu l’état de la route, c’est pourquoi je vous demande de les garder à bon escient. C’est un cadeau que le chef de l’État vous offre, soyez en fiers », a déclaré le ministre de l’ESU avant de salué l’état d’avancement de construction de l’Université Officielle de Mbujimayi, elle qui sera, selon Muhindo Nzangi, l’une des meilleures du pays.
Au nom des bénéficiaires, le professeur Kalanda Kankenza a remercié le président Félix Tshisekedi pour cette dotation avant de lui demander de résoudre, lors de son second mandat, les autres soucis majeurs du personnel scientifique congolais.
Au total, un lot de dix sept (17) pickups de marque Toyota 4×4 a été remis aux professeurs ordinaires présents.