La Cour constitutionnelle a examiné ce lundi 08 janvier 2024 la requête de Théodore Ngoy, sollicitant l’annulation de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.
Le requérant qui a préféré comparaître en personne est revenu sur les irrégularités qui ont émaillé le scrutin du 20 décembre 2023.
Il s’agit de la non publication des listes des électeurs, la publication du nombre inexact d’électeurs enrôlés, la permission donnée aux électeurs possédant des cartes illisibles de voter, l’absence des témoins dans certains bureaux de vote, la remise des bulletins de vote à certains candidats, la prorogation des jours de vote, la détention des matériels de vote par certains candidats.
Théodore Ngoy qui conteste les quatre mille (4.000) voix qu’il a obtenu lors du scrutin présidentiel. Le candidat malheureux exige des preuves quant à ce.
»Nous demandons que les nouvelles élections soient organisées. C’est inacceptable. Avec toute la popularité que j’ai, je ne peux pas obtenir 4.000 voix. Je suis quelqu’un de très connu. Je suis issu d’une grande famille. J’attends que la Cour me montre les pièces déposées par CENI pour avoir les preuves de mon échec, Mr le président de la Cour constitutionnelle. Je sais que vous êtes un pasteur. Lorsque vous allez rendre votre arrêt, tenez compte de la vérité », a t-il lancé.
De son côté, le ministère public a demandé à la Cour de déclarer la requête du candidat Ngoy recevable mais non fondée.
Ainsi donc, la cour constitutionnelle va se prononcer avant ou au plus tard le 12 du mois en cours.
Il sied de rappeler que deux (2) requêtes ont été déposées en annulation des élections du 20 décembre dernier, respectivement par Théodore Ngoy qui conteste les irrégularité du processus électoral, mais aussi par Ehetshe Mpala David.