L’opposition républicaine congolaise prend acte de la confirmation des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle et réitère ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection. Elle salue également l’organisation des élections « crédibles » par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une déclaration politique ce mercredi 10 janvier 2024, Constant Mutamba, leader de l’opposition républicaine, encourage le gagnant à rassembler davantage les congolais autour de l’idéal républicain afin de cimenter la cohésion nationale.
»L’Opposition républicaine félicite également l’équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante et son président Dénis Kadima pour avoir réussi à organiser dans le délai constitutionnel, les premières élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées en République Démocratique du Congo. Elle invite ainsi le gouvernement à tenir particulièrement compte du mérite de ces 15 vaillants compatriotes », peut-on lire dans ce document.
En outre, elle réaffirme son engament à poursuivre son combat politique de manière républicaine et pacifique, et invite les autres opposants à emboîter les pas afin de préserver les acquis de la jeune démocratie.
Il sied de rappeler que la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt ce mardi 09 janvier confirmant les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Felix Tshisekedi est réélu président de la République Démocratique du Congo avec 73,47% des suffrages exprimés.
Serge Nkaya.