Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a été notifié ce jeudi 11 janvier 2024, de sa victoire à l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle. Cette dernière lui accorde ainsi l’autorisation de prêter serment en tant que président réélu de la RDC.
Dans son bureau du Palais de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a recu des mains du directeur électoral du greffe, de l’huissier instrumental et du greffier audiencier de la Cour constitutionnelle, la copie de l’arrêt 0016 du 9 janvier 2024 portant proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de décembre 2023.
Cet acte administratif constitue la dernière formalité juridique autorisant la prestation de serment du président réélu devant la Cour Constitutionnelle. La cérémonie aura lieu ce 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la pentecôte.
Il sied de rappeler que la Cour constitutionnelle avait rendu son arrêt mercredi 09 janvier 2024, confirmant les résultats provisoires publiés par la centrale électorale qui avait donné Félix Tshisekedi vainqueur. Le président réélu a obtenu 73,47% de suffrages exprimés.