Une conférence de presse conjoint gouvernement congolais – Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), sur le processus de désengagement de la mission onusienne s’est tenue ce samedi 13 janvier 2024.
La représentante spéciale du secrétaire général de la MONUSCO a fait savoir que le retrait complet des troupes onusiennes va commencer par la province du Sud-Kivu, d’ici avril 2024.
»Nous ne ménagerons aucun effort afin de mener à bien ce processus. La phase 1 du désengagement est déjà amorcée. Elle prévoit le retrait complet des militaires et des policiers de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu d’ici au 30 avril 2024. Les phases 2 et 3 aboutiront respectivement au retrait du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’issue de l’évaluation de la phase 1, tel que requis par le Conseil de sécurité des Nations Unies et conformément au plan de désengagement », a expliqué Bintou Keita.
Par ailleurs, elle a indiqué que la MONUSCO et le gouvernement s’assureront que le transfert des tâches et des responsabilités en matière de sécurité et de protection des civils sera effectif avant tout retrait.
Il sied de rappeler lors de la 78 ème session de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre dernier, le président Félix Tshisekedi, avait évoqué le retrait accéléré de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, présente en sur le congolais depuis plusieurs années.