Le directeur de cabinet et porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi a annoncé que les dix huit (18), députés nationaux de Ensemble pour la République vont siéger à l’Assemblée nationale pour la nouvelle législature.
Dans un entretien accordé à la Radio France Internationale (RFI), Olivier Kamitatu indique que les élus de Ensemble vont continuer à défendre la voix du peuple.
»Il n’y aura pas de boycotte à l’Assemblée nationale, nous continuerons à défendre la voix du peuple et dans le schéma institutionnel mais également en dehors des institutions, dans la rue, dans les marches pacifiques par toutes les actions qui nous permettrons de recouvrir notre liberté », a-t-il dit.
Concernant l’introduction des recours pour les candidats malheureux de Ensemble pour la République auprès de la Cour constitutionnelle, Olivier Kamitatu affirme que le parti de Moïse Katumbi « ne fait pas confiance en la justice qui est aux ordres ». Toute fois, il ajoute que la question n’a pas encore été traitée.
»Nous n’avons pas foi dans une justice qui est aux ordres, il n’y a pas eu des procès verbaux. Il appartiendra maintenant aux candidats qui se sentent lésés, qui disposerait de leurs preuves le parti Ensemble discutera et nous verrons s’il faut ou non, parce que ce sont les voix du peuple congolais qu’il faut défendre parce que on ne peut pas rester comme je l’ai dit soumis face à la tricherie. Si les preuves sont là, pourquoi pas ? La question reste ouverte et elle n’est pas encore traitée », a t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié ce dimanche dernier les résultats provisoires de l’élection législative nationale. Les candidats malheureux ont huit (8) jours pour introduire leurs recours auprès de la Cour constitutionnelle qui, à son tour rendra public les résultats définitifs le 23 mars 2024 après deux (2) mois de traitement des recours.