La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), exprime son indignation après les propos « discourtois » ténus à l’endroit de Chancel Mbemba, capitaine de l’équipe nationale congolaise, par certains membres de la délégation marocains.
Elle l’a fait savoir à travers un communiqué de presse ce lundi 22 janvier. La FECOFA dit vouloir saisir les instances disciplinaires pour que pareil cas ne se répète.
»(…) Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba Mangulu a fait l’objet joueurs des propos discourtois de la part des Marocains, à la suite de leur Sélectionneur, jusqu’à être victime des voies de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent », peut-on lire dans ce document.
La Fédération Congolaise de Football appelle les membres de la délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d’autrui.
Il sied de rappeler qu’au terme du match nul (1-1) de ce dimanche 21 janvier 2024, entre le Maroc et la RDC lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), une altercation a éclaté entre les deux équipes, se poursuivant même dans les vestiaires du stade Laurent Pokou. Le défenseur congolais Chancel Mbemba et l’entraîneur de l’équipe nationale Marocaine étaient au centre de cet imbroglio.