Les léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), ont arraché ce dimanche 28 janvier 2024, leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
La RDC passe au prochain tour grâce à sa victoire acquis aux tirs au but, après un match nul face aux pharaons d’Égypte (1-1). La rencontre s’est jouée au Stade Laurent Poku de San-Pedro, une ville Ivoirienne.
Le but congolais a été marqué par meschack Elia (37′), avant que Mohamed, un attaquant Égyptien ne vienne égalisé sur penalty en fin de première période.
La deuxième mi-temps n’ayant rien apporté comme changement au marquoir, les deux équipes se sont retrouvées au tirs au but après deux prolongations de quinze (15′) minutes chacune.
Lors de cette séance, seul Masuaku, côté congolais, a mis son tir au dessus de la barre transversale. Après le raté du Gardien Égyptien, le portier Congolais Lionnel Mpasi a, enfin, donné la victoire à la nation congolaise.
Toujours ce dimanche, la Guinée, prochain adversaire de la République Démocratique du Congo, a battu dans les arrêts de jeu, la Guinée équatoriale (1-0).
Les deux équipes vont se croiser le vendredi 02 février pour le compte des quarts de finale. Cette rencontre se jouera à Abidjan, la capitale ivoirienne.