Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa demande au ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de laisser le Gouverneur a.i, Gecoco Mulumba de continuer à expédier les affaires courantes. Il l’a fait savoir dans une correspondance ce samedi 27 janvier 2024 dans une correspondance adressée à Peter Kazadi.
Godefroid Mpoy Kadima précise que la réhabilitation du gouverneur Gentiny Ngobila n’est pas légale.
« (…) Comme vous pouvez le constater, Monsieur le gouverneur réhabilité ne peut plus exercer ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa sans écrouler les principes de l’État de droit, socle de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Ainsi, je vous suggère de laisser le gouverneur ai expédier les affaires courantes , car toute réhabilitation en violation de la législation aura des effets propagateurs« , peut-on lire dans ce document.
Il sied rappeler que dans un communiqué datant du 25 janvier, Gentiny Ngobila a été réhabilité dans ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa par le ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières. Peter Kazadi avait affirmé avoir pris cette nouvelle mesure suite aux requêtes introduites à la cour constitutionnelle par les concernés.