La cérémonie traditionnelle d’échange des voeux de nouvel an entre le président de la République Démocratique du Congo (RDC), et le corps diplomatique accrédité en à Kinshasa, a eu lieu ce mardi 30 janvier 2024. Au cours de cette dernière, Félix Tshisekedi a rappelé la position du gouvernement sur l’agression dont le pays est victime dans sa partie Est.
Dans son adresse, le chef de l’État a insisté sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays, avant de réaffirmer qu’aucun dialogue n’aura lieu entre le gouvernement et l’agresseur qui occupe certaines parties de la RDC.
« Mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire« , a t-il dit.
Par ailleurs, le président Tshisekedi a lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du M23 qui violent la souveraineté du pays.
Pour sa part, le doyen des ambassadeurs Martin Chungong Ayafor, a promis le soutien du corps diplomatique à la RDC.
« Le corps diplomatique souhaite accompagner la RDC dans la mise en place des institutions qui seront issues des élections. Nous appelons de tous nos vœux à l’émergence effective et réussie de la RDC sous votre mandature« , a-t-il dit.
Il sied de rappeler que cet événement traditionnel vise le renforcement des liens diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et ses partenaires.