Au total deux-cents quatre vingt treize 283 avocats inscrits au barreau de la province de Maï-Ndombe ont perdu leur qualité et sont poursuivis devant les instances judiciaires pour «escroquerie, faux et usage de faux».
Une plainte a été déposée depuis mercredi 7 février au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete par le bâtonnier du Maï – Ndombe Mputu Mokazina Jerubbaal.
Dans cette correspondance, il est indiqué que ces avocats ont perdu leur qualité depuis le 18 février 2023 car ne disposant pas de la carte verte dudit barreau et ne sont plus inscrit ni au tableau ni à la liste de stage du barreau de Maï-Ndombe, mais à Kinshasa, se passant comme avocat, surtout dans le ressort de la Cour d’appel de Kinshasa/ Matete( district de Tshangu).
Le barreau du Maï-Ndombe les accuse d’escroquerie usant de la ruse et de la tromperie et certains d’entre eux ont trompé la vigilance du personnel administratif du Conseil National de l’Ordre et se sont fait remettre frauduleuse les cartes de l’ordre National de l’Ordre (ONA), dans le but de se faire remettre volontairement par des victimes des valeurs ( argent, honoraires, objet ms de valeur).
Ces derniers usent de fausses cartes (avec altération de la vérité) dans le dessin de nuire ou susceptible de causer du tort à autrui.
«Puis leurs identités sont douteuses et leurs résidences à Kinshasa étant inconnues , leur fuite étant à craindre, qu’ils soient arrêtés, poursuivis jusqu’à leurs condamnation ms définitives au paiement des amendes, à fermer leurs cabinets respectifs et restreints à payer au barreau de Maï- Ndombe le montant respectivement repris à côté de chaque nom dans la liste en annexe» peut-on lire dans cette plainte
Voici la liste complète des suspendus :