La situation qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), était au centre des échanges ce mardi 06 février à Kinshasa entre Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en charge des opérations de paix.
Au terme de cet entretien, Jean-Pierre Lacroix a fait savoir que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO), va apporter son soutien à la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
»Nous sommes déterminés du côté de l’ONU à faire en sorte que la communauté internationale, le Conseil de sécurité, à qui nous allons faire rapport de manière très régulière, soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Nous avons également exprimé notre disponibilité afin que la MONUSCO puisse apporter un soutien à la mission de la SADC en RDC, la SAMIDRC », a-t-il dit.
S’agissant du retrait de la MONUSCO du territoire congolais, il a indiqué que l’ONU travaille activement pour faire en sorte que les objectifs d’un désengagement réussi soient atteints.
Il sied de rappeler que dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, plusieurs citoyens sont tués dans les attaques menées par les rebelles du M-23 soutenu par le Rwanda. Les Forces Armées ont récupéré une localité et continuent à repousser les ennemis.